2016 : DE NOUVEAUX SOMMETS
POUR LE RAYONNEMENT INTERNATIONAL
 DU FESTIVAL JUSTE POUR RIRE

LE FESTIVAL JUSTE POUR RIRE BRILLE DANS LE MONDE, ET MONTRÉAL AVEC LUI

Montréal, le mardi 9 août 2016 - Le Festival Juste pour rire contribue depuis 34 ans au rayonnement international de Montréal grâce, entre autres, à ses activités télévisuelles diffusées un peu partout sur la planète. Lors de son édition 2016, le Festival a été l’hôte du tournage de 29 spectacles et galas, pour un impressionnant total de près de 150 épisodes télés, web et de baladodiffusion.

Durant le Festival 2016, l’augmentation de 50 % du nombre de productions, qui seront diffusées sur plusieurs réseaux internationaux, marque un réel accomplissement alors que Juste pour rire se positionne en tant que marque mondiale de l’humour. Comedy Network, CBC, Comedy Central, CW, HBO Canada/The Movie Network, TVA, Showtime, Iflix, A&E, W9, Network 10, NBC Seeso, CW Seed, LaughOutLoud… au total, ce sont une quinzaine de réseaux anglophones et francophones de télévision conventionnelle et de diffusion digitale qui se sont associés au Festival afin de produire des contenus qui présentent l’humour à Montréal à un public mondial. De plus, des émissions tournées lors du Festival à Montréal en 2016 ont été acquises pour diffusion en Amérique du Nord, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique centrale et en Afrique.

Chaque fois qu’une production signée Juste pour rire, filmée lors du Festival à Montréal, est diffusée sur une chaîne télévisuelle, sur YouTube, ou en baladodiffusion, c’est l’image de Montréal qui est retransmise aux téléspectateurs du monde entier. Ici, en France, en Australie ou aux États-Unis; c’est Montréal que l’on fait rayonner en tant que ville dynamique, ville de calibre international, et surtout, ville la plus drôle au monde!

De Montréal à Paris

Du côté francophone, durant le Festival, plus de dix heures de Galas ont été produites et seront diffusées à TVA. Les six galas de 2016 sous le thème des « Rivalités des Québécois », le légendaire événement Jean-Marc Parent, et le « Gala Incroyable » animé par Gilbert Rozon seront vus, en moyenne, par quelque 800 000 téléspectateurs!

Le gala Québec vs France animé par Rachid Badouri et Éric Antoine sera diffusé sur la chaîne télé W9 en France.

De plus, le Festival a été le théâtre du tournage de 22 épisodes de Juste pour rire en direct et de la populaire Parade des Jumeaux. Parmi les autres productions signées Juste pour rire, pensons entre autres à Les Pêcheurs, Dans ma tête (deux émissions en ondes en septembre qui ont une moyenne de 1,1 million de cotes d'écoute!), les Grandes Entrevues, La Trappe (nouvelle émission à V en septembre), Arrange-toi avec ça et Les Enfants Roy.

Kevin Hart

Du côté anglophone, Kevin Hart était de retour à Montréal en 2016 pour lancer sa nouvelle plate-forme de streaming, Laugh Out Loud Network (LOL). Le 28 juillet dernier, Hart et un panel de juges ont entendu les idées et concepts de dix comédiens, écrivains, producteurs et créateurs finalistes. L’événement fut un succès d’une ampleur que personne n’avait anticipé alors que LOL a retenu tous les projets, leur attribuant des offres de développement pour éventuelle diffusion sur la nouvelle plate-forme!

De plus, le Festival a collaboré avec LOL afin de produire LOL @ JFL, un événement de douze représentations sur six soirs, mettant en vedette 122 des meilleurs humoristes de partout dans le monde, filmé au Théâtre Berri. Cette nouvelle collaboration entre LOL et Just For Laughs TV donnera le jour à cinquante-deux épisodes de stand-up qui seront diffusés sur LOL en 2017, rejoignant un auditoire potentiel énorme.

Jeff Ross – le Roast Battle sur les ondes de Comedy Central

Pour la première fois en 34 ans d’histoire, le Festival a été télédiffusé à travers l'Amérique du Nord par l’entremise d’un événement très spécial de quatre soirs, à la fin juillet. L’Astral a été le plateau de tournage du Roast Battle animé par Jeff Ross, une compétition d’humour présentée à guichets fermés dans laquelle les humoristes se sont affrontés avec les armes de la dérision et des insultes comiques, sous le regard des juges-étoiles Jimmy Kimmel, Sarah Silverman, David Spade, et autres. Le 31 juillet, la finale a été diffusée en direct à des millions de téléspectateurs sur Comedy Central aux États-Unis et le Comedy Network au Canada.

Howie Mandel – émission spéciale à CW

Le 29 juillet dernier, le Festival a présenté un gala mené par le célèbre animateur et producteur canadien Howie Mandel (Deal or No Deal, America’s Got Talent). Le tournage du gala à la Salle Wilfrid-Pelletier donnera lieu à une émission spéciale de deux heures sur CW Network. Le gala 2015 avait obtenu des cotes d’écoutes de plus de 1.6 million!

Just For Laughs: All Access – une quarantaine d’épisodes sur Comedy Network

Au Club Soda, le Festival a accueilli le tournage des spectacles de Jay Pharoah, comédien étoile de l’émission Saturday Night Live, Grace Helbig et Mamrie Hart, comédiennes et YouTubeuses de renom (4 millions d’abonnés combinés sur YouTube), Deon Cole, auteur et humoriste de Chicago ayant écrit pour le Tonight Show with Conan O’Brien et Conan, et Nikki Glaser, humoriste et animatrice sur les réseaux américains Comedy Central et Much. À la Salle Wilfrid-Pelletier, le Festival présentait les galas télévisés de David Cross, Sebastian Maniscalco, Russell Peters et Carrie Fisher. La série Just For Laughs All Access totalisait près de 100 humoristes invités et près de 40 épisodes qui seront diffusés sur le Comedy Network à travers le Canada.

Galas télévisés pour la CBC

Quatre émissions spéciales ont été tournées pour CBC à la salle Wilfrid-Pelletier, lors des galas animés par Jeff Goldblum, Nathan Lane, P.K. Subban ainsi que lors du gala Mega Stars of Comedy (Danny Bhoy, Lewis Black, JB Smoove, Greg Proops, Gerry Dee, Iliza Shlesinger, Dave Hughes and Ralphie May). Ces émissions seront vues par des milliers de téléspectateurs partout au Canada.

Funny As Hell sur SeeSo et HBO Canada

Les 26 et 27 juillet derniers à l’Usine C, six épisodes de la sixième saison de Funny As Hell ont été tournés lors des quatre spectacles d’humour animés par Jon Dore. Ces épisodes seront diffusés sur la chaîne de streaming SeeSo de NBC Universal et sur HBO Canada.

Le Nasty Show sur Showtime

Le 31 juillet dernier au Club Soda, le Festival a été l’hôte du tournage d’une représentation spéciale du Nasty Show animé par Brad Williams, qui sera diffusée sur la chaîne de télévision américaine Showtime.

Elevator Talk Show sur CW Seed

Une quarantaine d’épisodes web pour la deuxième saison du Elevator Talk Show seront présentés sur la chaîne américaine CW Seed.

JUST FOR LAUGHS, AU PAYS DES KANGOUROUS!

Les Australiens adorent Just For Laughs et apprécient le talent extraordinaire présenté au Festival. L’année 2016 marque la 14e année de production d’émissions spéciales de Just For Laughs pour Ten Network. La production de 2015 a été vue par plus de 850 000 Australiens et a été LA plus populaire de sa case horaire pour tous les groupes démographiques clés et ce, dès son premier cycle de diffusion!

En plus de la collaboration avec Ten Network, les émissions produites par Just For Laughs pour l'Amérique du Nord sont acquises en Australie par le Comedy Channel (Foxtel) et seront diffusées aux heures de grandes écoutes. Foxtel commissionne également des épisodes de standup original qui seront filmés lors du prochain Festival Just For Laughs à Sydney en septembre prochain.

GRÂCE À LA BALADODIFFUSION, JUST FOR LAUGHS MET MONTRÉAL DANS LES ÉCOUTEURS DU MONDE ENTIER

La série de baladodiffusion Just For Laughs ComedyPRO est revenue en force en 2016! Notamment, Scott Aukerman a présenté son podcast populaire Comedy Bang ! Bang! Live from Just For Laughs à guichets fermés. D'autres événements de baladodiffusion affichaient complet, comme par exemple, Dan Harmon avec  Harmontown ainsi que Krystyna Hitcheson et Corinne Fisher avec leur populaire Guys We F#@%!d. Au total, douze podcasts ont été présentés, dont The Smartest Man in the World Proopcast, Industry Standard with Barry Katz, My Dumb Friends, Put This In Your PYPE And Smoke It, The Dork Forest, The Comedian's Comedian Podcast with Stuart Goldsmith, The Todd Barry Podcast, Truth and Iliza et The Comic’s Comic presents Last Things First. Au total, ces podcasts représentent plus de 3.6 millions de téléchargements par année. De quoi faire rayonner le Festival longtemps après ses dates officielles!

LES GAGS, UN SUCCÈS PLANÉTAIRE

Les Gags de Juste pour rire ont attiré sur Youtube plus de 2,5 milliards de visionnements et ils sont diffusés dans 155 pays et sur plus de 85 lignes aériennes.

-30-

Source :              
Jean-Nicolas Gagné, Juste pour rire 

Relations de presse :
Charles LeMay, Annexe Communications
clemay@annexecommunications.com
514-844-8864 poste 118