Montréal le 2 août 2016 - Le Festival Juste pour rire présenté par Vidéotron en collaboration avec Loto-Québec dresse aujourd'hui un bilan plus que positif de sa 34e édition. Le Festival qui a véritablement pris son « envol », dès le mois de juin, grâce au succès sans précédent de la comédie musicale Mary Poppins, s’est terminé hier soir dans l’euphorie avec le All-Star Comedy Gala animé par P.K. Subban dans le cadre de Just For Laughs! Cette année encore, Juste pour rire a offert aux Montréalais et à de nombreux touristes une expérience hors du commun en déployant simultanément cinq festivals distincts dans le Quartier des spectacles. Ainsi, le Festival Juste pour rire et son pendant anglophone Just for Laughs, ont profité de l'originalité de Zoofest, de Bouffons Montréal et du Mondial des jeux qui ont su ravir près de 2,5 millions de festivaliers, entre le 16 et le 30 juillet! Une affluence et un succès définitivement Supercalifragilisticexpidélicieuse! 

Le Festival Juste pour rire à lui seul a attiré 1,8 million de visiteurs et cet achalandage exceptionnel est redevable à l'engouement des nombreux festivaliers présents aux 250 spectacles et 1 000 représentations, dont 400 offertes gratuitement! La foule fut d’ailleurs au rendez-vous, lors des grands événements sur la place des Festivals, notamment, lors du spectacle d'ouverture de Mike Ward, celui du légendaire groupe The Jacksons, de la troupe allemande Firebirds et lors du dernier spectacle de la tournée You’re gonna rire de Sugar Sammy. L’humoriste s’est d’ailleurs vu remettre, à la fin de cette représentation, une plaque soulignant la vente de 371 500 billets de son spectacle bilingue, une première dans l’histoire de l’humour québécois pour un premier one-man show.  

En salle, cette 34e édition aura certainement été marquée par l’immense succès critique et public de la comédie musicale Mary Poppins. En effet, plus de 50 000 billets se sont déjà envolés, comme celle qui est désormais la nounou préférée des Québécois! Cette production, colossale en tous points, présentée en français pour la première fois et récipiendaire du Victor : grand prix du festival, demeurera à l’affiche du Théâtre Saint-Denis jusqu’au 13 août!

Pour une troisième année consécutive, le Théâtre du Nouveau Monde et Juste pour rire ont renoué leur collaboration afin de présenter une production théâtrale d’envergure, Roméo et Juliette! Serge Denoncourt a dirigé la troupe mettant en vedette Philippe Thibault-Denis et Marianne Fortier qui interprètent avec justesse les célèbres amants de Vérone entourés d’une vingtaine de comédiens, dont notamment Debbie Lynch-White, Benoît McGinnis, Jean-François Pichette et Catherine Proulx-Lemay! Cette vision novatrice du grand classique de Shakespeare, dont on célèbre cette année le 400e anniversaire de naissance, projette l'histoire dans l'Italie fasciste des années 1930 grâce, entre autres, aux magnifiques costumes du regretté François Barbeau! La pièce sera à l'affiche du TNM jusqu’au 20 août!

Les Galas Vidéotron Juste pour rire s’attaquaient cette année aux Grandes rivalités des Québécois! Les 6 Galas ont été animés, cette année, par des duos d’humoristes qui se confrontés les uns aux autres et à leurs nombreux invités! En incluant le Gala Hommage à Michel Barrette et le Gala Incroyable animé par Gilbert Rozon, 79 artistes (dont 60 québécois) 42 humoristes et 17 animateurs ont fait rire et vibrer le public de la salle Wilfrid-Pelletier, comble à chaque représentation!

Des Français et des jeunes!

La France était également à l’honneur de ce 34e festival. La série French Kiss a présenté la crème de la crème de l’humour parisien avec Éric Antoine, Norman, Baptiste Lecaplain et Mathieu Madénian, des stars incontestées et des étoiles montantes. Il faut aussi souligner l’irrésistible spectacle de la troupe parisienne Les Franglaises, un feel good show qui a été acclamé par les festivaliers et salué très chaleureusement par la critique!

Également cette année, en grande première, une nouvelle place allouée aux jeunes festivaliers avec les tous nouveaux Gala de Ouf, kids cabaret et le Gala Juste pour ado, présenté en plein air, qui ont récolté un vif succès auprès des jeunes et des moins jeunes, confirmant que l’humour n’a pas d’âge!

Du côté de Just for Laughs

La participation impressionnante de grandes stars de l’humour Internationale dont notamment Louis CK, Sarah Silverman, Julia Louis-Dreyfus, Carrie Fisher, Judd Apatow, Howie Mandel, Seth Rogen, Gad Elmaleh, et des événements comme le Comedy Pro, les galas Just for Laughs, l’Ethnic Show et le Nasty Show positionnent désormais Montréal et Just For laughs comme un évènement incontournable de l’industrie internationale de l’humour! (Voir communiqué Just For laughs en annexe).

Et Zoofest!

Le déjanté Festival Zoofest&OFF-JFL célèbre quant à lui une incroyable 8e édition et est fier d’annoncer qu’il a connu le plus grand achalandage depuis sa création. Ce sont plus de 100 000 festivaliers qui sont venus voir les 500 artistes à travers 350 représentations de spectacles présentés dans 15 salles et à l'extérieur dans le Spot Zoofest, durant les 24 jours du festival! Fidèle à sa tradition de mettre en lumière les artistes les plus prometteurs en leur offrant un festival-laboratoire pour tester leur meilleur matériel, Zoofest&OFF-JFL a présenté, encore une fois cette année, la crème de la relève aux festivaliers. Le directeur général et artistique de Zoofest, Patrick Rozon, est heureux d’annoncer que la 9e édition de Zoofest&OFF-JFL se déroulera du 6 au 29 juillet 2017 et qu’elle réservera plusieurs surprises aux festivaliers à l’occasion du 375e de la ville de Montréal.

Chiffres

Entre le 16 et le 30 juillet, le Festival a réuni plus de 1 600 artistes et artisans provenant des quatre coins du monde, dont 550 humoristes francophones et anglophones. Ceux-ci ont offert plus de 250 spectacles dans 32 salles, pour un total de près de 1000 représentations, dont plus de 500 gratuites, et ce, durant 15 jours de festivités.

L’édition 2016 aura été synonyme de croissance dans les réseaux sociaux. Sur Facebook, plus de 1,7 million de personnes aiment notre contenu. Sur Twitter, le nombre d'abonnés se chiffre à près de 425 000 personnes. Le site web amélioré hahaha.com a quant à lui attiré près de 835 000 visites, pour un total de 3.07 millions de pages vues. À ce jour, l'ensemble des productions signées Juste pour rire a atteint plus de 2.8 milliards de visionnements sur YouTube.

En route vers le 35e anniversaire du Festival Juste pour rire!

Du 14 au 30 juillet 2017, Le Festival Juste pour rire soufflera ses 35 bougies! Dans le cadre de cette édition anniversaire, le Festival présentera la comédie musicale Footloose, qui sera présenté au Théâtre Saint-Denis, dès le 14 juin 2017.  Serge Postigo en assurera de nouveau la traduction, l’adaptation et la mise en scène et promet un véritable spectacle événement! Celui-ci s’entourera d’ailleurs de la même excellente équipe de création qui a contribué à la grande qualité ainsi qu’à l’immense succès de Mary Poppins! Les billets pour Footloose sont en vente dès maintenant sur hahaha.com

Le Festival Juste pour rire présenté par Vidéotron en collaboration avec Loto-Québec remercie ses partenaires publics : le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada, la Ville de Montréal et Tourisme Montréal.

-30-

Source et information : Jean-David Pelletier, Juste pour rire, 514-222-1276