Juste pour rire de Kinshasa à Toronto!
Ouverture du Festival de Toronto, JFL 42, et annonce d’un nouveau festival au Congo!

Montréal le 18 septembre 2014 – En plus de donner le coup d’envoi de la 3e édition de son Festival à Toronto JFL 42 aujourd’hui, Juste pour rire progresse encore en s’associant au Festival d’humour Toseka de Kinshasa, capitale du Congo et deuxième grande ville de la francophonie mondiale!

Le Festival Juste pour rire - Toseka qui se tiendra du 25 au 30 août 2015 présentera plusieurs humoristes congolais et africains ainsi qu’une dizaine d’humoristes de France, du Canada et de la Belgique. Cette collaboration, soutenue par l’organisation mondiale de la Francophonie, se traduira par des conseils, des échanges et le partage d’expertise entres les équipes de Juste pour rire et de Toseka pour maximiser le rayonnement de ce festival en Afrique et dans toute la francophonie!

"Fort de nos 32 années d’expérience, nous nous sommes promis de renforcer les ponts, artistiques et structurels, entre Kinshasa et les villes avec lesquelles nous travaillons déjà : Montréal, Bruxelles, Lyon et ainsi créer un véritable circuit pour nos artistes francophones..." déclare Gilbert Rozon, président-fondateur de Juste pour rire.

Le festival Toseka, ("rions" en Lingala), a connu un énorme succès populaire lors de ses deux premières éditions. En 2012, plus de 14 000 festivaliers ont assisté aux performances de 205 artistes. L’année suivante, 17 000 Kinois ont pris part aux festivités, une première dans le paysage culturel congolais!

L’édition 2015 du Festival Juste pour rire – Toseka promet également d’offrir une place privilégiée à la musique, à des conférences, des sessions professionnelles et à des séances uniques de formation en humour. L’objectif du festival demeure de donner l’occasion aux humoristes africains de se produire sur scène mais également au public africain de pouvoir découvrir le nec plus ultra de l’humour africain et de toute la francophonie!

Pendant ce temps à Toronto...

C’est aujourd’hui que sera donné le coup d’envoi de l’édition torontoise du Festival Juste pour rire, JFL 42 qui en est à sa 3e année dans la ville reine! JFL 42 présenté par Air canada, qui se tiendra du 18 au 27 septembre, propose cette année une programmation impressionnante avec de grands noms de l’humour dont notamment les grandes soirées de Seth Meyers, Lena Dunham, Nick Offerman, Amy Schumer, Joe Rogan, and Wanda Sykes qui se tiendront au Sony Centre for the performing Arts. Plus d’une centaine de spectacles seront également présentés un peu partout à Toronto pour le plus grand plaisir des festivaliers détenteurs de la fameuse passe numérique interactive leur donnant l'occasion de maximiser leurs expériences en assistant à plus d’une quarantaine de spectacles pendant le festival, un sans précédent dans l’univers de la vente de billets et de diffusion de spectacles! Info : www.jfl42.com