Le Festival Juste pour rire
présenté par Vidéotron en collaboration avec Loto-Québec

LES ARTS DE LA RUE - LA FÊTE EST DANS LA RUE AU FESTIVAL JUSTE POUR RIRE!

Montréal, le 19 juin 2014 -Comme le veut la tradition, une importante partie du Festival Juste pour rire présenté par Vidéotron en collaboration avec Loto-Québec s'emparera des rues du Quartier des spectacles. En effet, pour une 32e année consécutive, Juste pour rire ouvrira encore ses portes cette année à une multitude de spectacles rassembleurs, d'événements d'envergure et d'humoristes de renom!

SCÈNE VIDÉOTRON

P-A Méthot ouvrira le bal le 12 juillet entouré d'amis humoristes et du groupe culte Karma Kaméléons avec le spectacle Top 80 : show d'ouverture animé par P-A Méthot, avec Karma Kameleons sur la Scène Vidéotron, érigée sur la Place des Festivals. Le lendemain, les festivaliers auront l'opportunité d'assister à la dernière représentation de Sagesse Reportée de Peter MacLeod, spectacle déjanté et corrosif ayant plus de 700 000 billets vendus!

De même, la plus connue des «drag queen» du Québec, Mado Lamotte, nous offrira Mado's Got Talent, le 15 juillet. Plus extravagante que jamais, elle veut dénicher des talents hors du commun, toutes disciplines confondues. Plusieurs surprises en perspective! La Scène Vidéotron accueillera deux autres spectacles de cabaret, The Piano Men (16 juillet) et Juke Box (24 juillet) qui feront danser et chanter sur des grands classiques.

Encore une fois cette année, Juste pour rire s'associe au Festival Fantasia pour deux soirées: César à la belle étoile: Hommage à Olivier Guimond et Charlot à la belle étoile : 100 ans de cinéma, les lundi soirs, soit le 14 et 21 juillet. Ces soirées cinéma présenteront plusieurs extraits de courts métrages mettant en vedette deux géants de l'humour burlesque : Olivier Guimond et Charlie Chaplin. Ils seront accompagnés au piano par nul autre que Gabriel Thibodeau.

Du 17 au 19 juillet, les festivités culminent pour souligner le 100e anniversaire d'Olivier Guimond. Le cirque Éloize présentera Un peu, beaucoup, passionnément, un spectacle hommage mis en scène par Anita Bombita et Michel Courtemanche, empreintde théâtralité, d'audace et d'émotions. Entouré de plusieurs acrobates de talent, Antoine Vézina personnifiera Olivier Guimond.

Pour la 17e année consécutive, la Parade des jumeaux - Vive les années 60 viendra boucler ce grand hommage le 19 juillet sous le thème des années 60. Coup de chapeau à Olivier Guimond, yéyé, rock et hippie défileront ainsi sur le site du Festival !

L'humoriste aux multiples talents Patrick Groulx et son band Pat Groulx et les Bas Blancs invitent leurs fans, le 20 juillet, à «un cristie de gros party» avec tout ce que cela suppose d'étonnement, de plaisir et de sensibilité. Le 22 juillet, le spectacle Haïti, Tout Feu Tout Flamme amènera son lot de couleurs afin de célébrer le 210ème anniversaire de l'Indépendance d'Haïti.

Toujours en musique et après plus de 20 ans d'absence, RBO se reforme pour une soirée inoubliable le 23 juillet durant laquelle le groupe légendaire fera revivre ses plus grands tubes ! Un spectacle-événement qui marquera les esprits pour des années à venir.

Le 25 juillet, MC Gilles nous a concocté le plus fou des Noël en juillet avec La Bottine souriante qui fera danser et chanter la foule! Suite au succès qu'a connu Le Mix des chefs l'an dernier, ce rave culinaire s'impose dorénavant comme un incontournable avec la présence de DJ Champion, Black Tiger Sex Machine et bien d'autres...

SCÈNE LOTO-QUÉBEC

Sur la Scène Loto-Québec, l'humour demeure au premier plan ! Mélanie Maynard ouvrira les festivités le 12 juillet en animant Juste le meilleur de En route vers mon premier Gala JPR, réunissant les finalistes de l'émission En Route. Se succéderont ensuite sur scène des piliers de l'humour au Québec tels que : les Denis Drolet, Kim Lizotte, Katherine Levac, Silvi Tourigny, Marianna Mazza, Virginie Fortin, Sylvain Larocque, Jean-Claude Gélinas, Mike Paterson, Billy Tellier, François Massicote, Guillaume Wagner et bien d'autres. Le duo légendaire Sèxe Illégal clôturera les cérémonies avec son spectacle 100% musique, un spectacle plus musical et déjanté que jamais !

MELTING-POT

Grande nouveauté sur l'esplanade de la Place des Arts, Le Melting-Pot accueillera plusieurs DJ's de renommée internationale. Le 17 juillet, ROUX Soundsystem, Josh Wink et Nymra & Sofisticated feront vibrer les amateurs de musique électronique de 23h à 3h. Le 24 juillet, ce sera au tour de High Klassified, Lunice et Just Blaze de prendre le contrôle des tables tournantes. Ces deux événements seront offerts au public au coût de 20$. Dès le 12 juillet au Le Melting-Pot, rendez-vous très particulier pour majeurs et vaccinés, où «drags queens», burlesque, chansons humoristiques, musique, bar à ciel ouvert, danse et bouffe seront réunis afin de créer une ambiance des plus éclectiques.

Les «food trucks» seront de retour pour les Funky Lunch, où tous les midis en semaine sur la place des Festivals, une abondance de restaurateurs de rue se rassembleront pour livrer aux festivaliers une expérience culinaire toute en musique. Le Arthur Appleton, un espace bar-lounge érigé sur l'esplanade de la Place des Arts, saura satisfaire les plus festifs des festivaliers. En fin de soirée, le Arthur Appleton se transforme tout naturellement en grand club à ciel ouvert où se célébreront sous les étoiles les nuits folles du Festival. À noter aussi que les «food trucks» seront répartis aux quatre coins du site extérieur, et ce, jusqu'à 3h du matin sur l'esplanade.

PLACE DE LA FAMILLE LE LAIT

Enfin cette année, La Place de la famille le Lait ouvrira ses portes dès midi et proposera des spectacles de tous genres, studio photo, ateliers, manèges et petit train tous les jours jusqu'à 21h!

PROMENADE DES ARTISTES

La Promenade des Artistes du boulevard de Maisonneuve demeure au fil des années le lieu interactif de prédilection pour toute la famille. L'attraction principale sera sans contredit Le Labyrinthe, présenté par Code Rouge, une immense structure de 50 pieds par 50 pieds conçue autour du thème des farces et attrapes. Rires garantis et plaisirs infinis. Sont aussi de retour cette année, dans une version encore plus grande et étendue, le Mondial des jeux Loto-Québec avec jeux de société à l'honneur et l'Écran des gags Tim Hortons où les incontournables Gags vous feront crouler de rire.

BOULEVARD DES ARTS

La rue Sainte-Catherine sera transformée en un monde insolite et extraordinaire avec Le Boulevard des Arts. Les festivaliers auront la chance de découvrir une programmation d'artistes internationaux en art visuel et en théâtre de rue tout au long de leur route alliant shows de coiffure extravagants, fanfares rocambolesques, lévitation et bien plus encore ! Se tiendra aussi sur le boulevard la 6e édition du Concours international d'arts visuels, réunissant une quarantaine d'artistes des quatre coins du monde qui exposeront leurs œuvres dans deux conteneurs géants !

Le Festival Juste pour rire présenté par Vidéotron en collaboration avec Loto-Québec remercie ses partenaires publics : le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada, la Ville de Montréal, Tourisme Montréal et le Quartier des spectacles. Nous sommes fiers d'être membres de Montréal Festimania.