Corneille

Corneille

LA RÉSILIENCE : Mes déboires avec la vie sont relativement bien documentés dans mes chansons, dans les médias et plus encore dans une autobiographie que je viens de publier. Je suis né en Allemagne et à six mon père m’a dit « On rentre au Rwanda. C’est là-bas chez nous ».

À peine arrivé chez nous, je suis victime d’abus par une tante. Clairement le moins « sexy » de mes malheurs. À 17 ans je perds ma famille entière lors du génocide Rwandais. À 25 ans je suis une des plus grosses stars de la chanson francophone. À 27 ans je fais partie des 5 artistes les mieux payés en France. À 33 ans je frôle la faillite. À 37 ans je réussis ma renaissance financière. À presque 40 ans je suis un père, un mari comblé et presque épanoui. Le fil de mon récent livre est mené par une question qui n’a cessé de m’être posée. « Comment as-tu survécu à tout ça sans te rendre à une colère chronique ». Ma réponse : L’amour de mes parents. Mais il m'est arrivé d'oublier qu'on m'a aimé. Et plusieurs n'ont jamais connu cet amour.

Est-ce que manquer d'amour veut dire qu’on est écarté de la résilience à vie? On ne peut exiger l'amour. Alors comment faire puisque ce dernier est essentiel à la résilience? Il faut se l’inventer.

LA VULNÉRABILITÉ AU MASCULIN : Il nous faut, à nous les hommes, les pères , les frères, les époux, les amants de cet ère, concevoir une vulnérabilité propre à notre schéma génétique. Une vulnérabilité au masculin. Peut-être qu'alors nous serons plus ouvert à l'exprimer. Dans mon cas accepter de me montrer vulnérable m'a aidé à affronter la honte, l'échec, le trauma, et fait de moi un meilleur époux et un meilleur père. Ma vulnérabilité au masculin est loin d'être à point mais c'est un objectif qui à mon sens vaut le coup.

 

Offrez-vous cette conférence ! Contactez-nous au 514-657-2365

Retrouvez plus d'informations sur Juste pour réfléchir

 

Offrez-vous... La résilience
28 novembre 2016
27 visionnements
Offrez-vous la résilience avec Corneille. Conférencier pour Juste pour réfléchir... Consulte…Offrez-vous la résilience avec Corneille. Conférencier pour Juste pour réfléchir... Consultez la page web de Juste pour réfléchir pour plus d'informations: https://justepourreflechir.ca/VISIONNEZ LA VIDÉO