Le 38e Festival Juste pour rire et Just For Laughs

L’occasion de rire tous ensemble

Montréal, 21 juillet 2020 – Le Groupe Juste pour rire est fier d’annoncer la prochaine édition de son traditionnel Festival Juste pour rire / Just For Laughs, présenté par
La Capitale Assurance et services financiers, en collaboration avec Loto-Québec, qui aura lieu sous plusieurs formes innovantes cette année et sera plus accessible que jamais! Pour la première fois de son histoire, le Festival Juste pour rire / Just For Laughs aura lieu à l’automne, du 29 septembre au 10 octobre et promet de réunir plus d’une centaine d’artistes prêts à partager leur spectacle en ligne et en salle pour le bonheur de ses festivaliers.

UN FORMAT HYBRIDE, ACCESSIBLE À TOUS

« Si les nouvelles mesures sanitaires sont maintenues, nous sommes très emballés de pouvoir offrir une portion de notre festival devant public. Par-dessus tout, il était également très important pour nous de continuer à offrir un volet gratuit, tel que nous le faisons depuis 38 ans, et cela sera chose faite », affirme Charles Décarie, président-directeur général du Groupe Juste pour rire. « Ainsi, nous sommes heureux de pouvoir offrir aux amoureux de l’humour de partout dans le monde, l’accès gratuit à la portion numérique de notre festival. Nous croyons qu’avec ce geste, nous faisons en sorte que le meilleur de l’humour du Québec et d’ailleurs demeure accessible pour tous et rayonne encore davantage. »

Une grande partie des spectacles sera captée afin de permettre une rediffusion gratuite en ligne et ainsi offrir une plus grande mobilité d’écoute. Autre nouveauté, il sera possible de choisir parmi de nombreuses offres gratuites simultanées permettant ainsi une expérience encore plus proche d’un festival régulier. Si les règles sanitaires le permettent, une série de spectacles payants sera offerte en salle devant public qui seront tantôt captés, tantôt exclusivement en salle afin de faire vivre des moments uniques en compagnie de vos humoristes préférés. La programmation sera accessible à partir d’un microsite interactif dédié au festival et comprendra des shows concepts, du stand-up, du direct et plusieurs surprises.

Cette édition hybride permet aux équipes et aux artistes de renouveler l’expérience d’un festival en ligne, mais aussi de développer de nouvelles façons de faire. « Maintenant que nous avons déjà vécu l’expérience d’un festival numérique, et que nous avons été vraiment à l’écoute de tous les commentaires des fans, nous sommes confiants d’avoir en main toutes les données nécessaires pour offrir une portion du festival en ligne qui saura encore davantage plaire et satisfaire les attentes du public », résume Patrick Rozon, vice-président au contenu francophone chez Juste pour rire. « Même si 2020 est une année dure à suivre, pour nous, la mission demeure la même : vous faire rire. Il y a quelque chose de très excitant dans l’obligation de trouver des solutions novatrices et d’être plus créatif que jamais », assure-t-il.

JUST FOR LAUGHS: UN FESTIVAL INTERACTIF ET VIRTUEL À L’IMAGE DE L’ÉVÉNEMENT QUE VOUS AIMEZ

Concernant le penchant anglophone du festival et de renommée internationale Just For Laughs, le Groupe Juste pour rire propose une 38e édition 100% virtuelle et également gratuite. « Sans indication précise de la réouverture des frontières, et devant l’ascension fulgurante de demande de contenu humoristique numérique de qualité, nous avons pris la décision de déménager notre festival en ligne, mais en gardant toujours au centre de nos préoccupations la qualité de nos événements qui est reconnue et appréciée à travers le monde », indique Bruce Hills, président du volet anglophone chez Groupe Juste pour rire. Les événements bien connus ComedyPRO, JFL42 et ComedyCon se joindront à la fête en ligne, avec leur touche unique et une programmation qui s'adresse à la fois aux amateurs de comédie et aux experts de l'industrie.

La programmation entièrement gratuite comprendra des rassemblements en ligne, des conversations, des panels, des événements gratuits, amusants et interactifs qui se dérouleront sur deux jours consécutifs, les 9 et 10 octobre 2020. Certains forfaits VIP seront disponibles à l'achat pour les amateurs de comédie qui cherchent à maximiser leur expérience.

« Plus que jamais, nous voulons conserver notre place de leader de l’industrie en créant des événements novateurs qui permettent à nos artistes et artisans de travailler et de donner accès au public au meilleur de l’humour », ajoute Monsieur Décarie. « Malgré tous les changements vécus par notre industrie, ce qui demeure au cœur de nos préoccupations, c’est de satisfaire nos festivaliers. Nous travaillons d’arrache-pied pour offrir le meilleur festival possible tout en respectant les mesures en vigueur. »

Le Festival Juste pour rire se tiendra du 29 septembre au 10 octobre 2020. La programmation complète ainsi que les nouvelles dates pour les spectacles reportés, dont les spectacles de Mike Ward Sous écoute au Centre Bell, Mathieu Dufour et Arlequin, serviteur de deux maîtres seront annoncées dans les prochaines semaines. Les Soirées Cartes Blanches demeurent à l’affiche du Festival cet automne. Tous les détenteurs de billets et de passeports sont invités à conserver leurs achats jusqu’à cette annonce.

MERCI À NOS PARTENAIRES

Le Groupe Juste pour rire tient également à remercier tous ses partenaires, de précieux alliés pour assurer le succès de cette initiative. Soulignons d’abord le soutien de
La Capitale Assurance et services financiers et Loto-Québec et merci également à nos partenaires publics la Ville de Montréal, le Gouvernement du Québec , le Gouvernement de l’Ontario et le Gouvernement du Canada.

Source : Groupe Juste pour rire
Informations : RuGicomm, Joëlle Mauffette, 514-942-5778, joelle@rugicomm.ca