Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

 

Dévoilement de la programmation de Juste pour rire :

 

Une 36e édition rassembleuse pour le plus grand Festival d’humour au monde

 

Montréal, le 16 mai 2018 – Le Festival Juste pour rire est heureux de dévoiler la programmation de sa 36e édition qui se déroulera en plein cœur du Quartier des spectacles du 14 au 29 juillet 2018.  Le Festival offrira encore cette année une programmation extérieure et en salles qui saura plaire à tous avec des artistes venus de partout à travers le monde. Le Festival se déroulera dans un esprit créatif et rassembleur en proposant de grands spectacles d’humour et de variétés, à l’image de Juste pour rire. Le Festival confirme encore une fois cette année, grâce à la participation de millions de festivaliers, mais également grâce aux 3000 personnes qui y travaillent, son rôle de leader mondial dans le domaine de l’humour.

 

Les Galas Juste pour rire en mode carte blanche

C’est sous le signe du renouveau qu’auront lieu les Galas Juste pour rire mettant en vedette à l’animation : Laurent Paquin, Jérémy Demay, Les Denis Drolet, Pier-Luc Funk et le Gala du 10e de Zoofest, animé par Sam BretonAu programme : un nouveau décor, une formule revisitée et une grande liberté. Ayant chacun en poche une carte blanche, les animateurs présenteront des spectacles à leur image. Leurs invités, des humoristes d’ici et d’ailleurs, auront tout le loisir de s’attaquer à des sujets qui les passionnent !

 

Programmation en salles

En salles cette année : Mike Ward, Korine Côté, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, Neev, Daniel Grenier et Didier Lambert profiteront du Festival pour présenter et tester du nouveau matériel, alors que Jean-Marc Parent, Laurent Paquin et Sèxe Illégal s’arrêteront à la salle Jean Duceppe pour présenter chacun leur spectacle !  Plusieurs artistes français prendront également part au Festival : Bun Hay Mean présentera son spectacle Chinois Marrant et Paul Taylor proposera quant à lui, #FRANGLAIS : un spectacle bilingue présenté à Paris et qui affiche complet partout où il passe.  Billy Tellier est de retour avec un nouveau Le petit monde de Billy Live !, une adaptation scénique de ses capsules à CKOI.  Nouveauté cette année : La fin de soirée ! C’est LE rendez-vous parfait pour découvrir les différents artistes du Festival, ainsi que les coups de cœur des animateurs Julien Tremblay, Vincent C, Korine Côté et Eddy King.

 

FAME, La comédie musicale de l'été !

La comédie musicale FAME présentée par Tangerine, mise en scène par Serge Postigo, arrive au Théâtre Saint-Denis I, du 7 au 28 juin prochain. Inspirée de la série télévisée culte et du film du même nom, la méga production présentera plus d’une vingtaine de talents, dont Gabrielle Fontaine, Jordan Donoghue, Elisabeth Gauthier-Pelletier et Marie-Denise Pelletier, qui se partageront la scène pour une expérience musicale des plus explosives. FAME raconte les péripéties d’une cohorte étudiante de la High School of Performing Arts située à New York, de l’admission à la graduation. Alors que les jeunes étudiants baignent dans le monde du théâtre, de la musique et de la danse, le public est témoin de leurs triomphes et de leurs échecs.

 

 

Les Arts de la rue animeront le Quartier des spectacles

Du 14 au 29 juillet, la rue s’anime ! Au menu : une variété de spectacles en plein cœur du centre-ville de Montréal. Humour, musique et spectacles de variétés, il y en aura pour tous les goûts ! Les festivaliers pourront, entre autres, voir sur la scène Loto-Québec : Jean-Thomas Jobin (15 juillet), Gabrielle Caron et Olivier Martineau (20 juillet) et Arnaud Soly (29 juillet). Les spectacles de la scène principale seront, quant à eux, lancés par Alexandre Barrette qui présentera son tout dernier spectacle Impatient le 18 juillet. Ce sont Les Beach Boys et leurs chansons légendaires qui animeront la scène principale le 23 juillet suivi par Le Super Quiz show animé par Anaïs Favron le 24 juillet et sans oublier le retour, pour une 5e édition, du Mado’s Got Talent le 26 juillet ! En juillet, venez célébrer les Arts de la rue du Festival Juste pour rire en humour et en chanson ! Pour les gourmands, Bouffons Montréal, le plus grand Village gourmand à ciel ouvert, sera également de retour cette année.  Pour clore la 36e édition du Festival, un spectacle-surprise haut en couleurs vous sera aussi dévoilé en juillet.

 

Les grands rassemblements

Le 22 juillet prochain se tiendra la 3e édition de Juste pour Ados, un événement entièrement gratuit et offert à toute la famille où les jeunes pourront rencontrer leurs vedettes favorites du petit et du grand écran, dont Pascal Morissette et Ludivine Reding ! La désormais célèbre Journée des Jumeaux sera également de retour cette année, le 28 juillet, sur le thème du Voyage dans l’Espace.

 

L’arrivée du BOOMbox

Après avoir attiré plus de 75 000 personnes depuis son inauguration il y a 5 ans, Le BOOMbox, anciennement connu sous le nom du Melting Pot, proposera un lieu animé à ciel ouvert pour finir vos soirées ! Vous rêvez de danser sous les étoiles sur des rythmes exaltants de notre programmation éclectique ? C’est un rendez-vous au cœur de l’esplanade de la Place des Arts pour vivre l'expérience ultime qui vous fera danser jusqu’aux petites heures du matin ! 

 

 

 

Serge Denoncourt est de retour avec la pièce EDMOND

Le Festival Juste pour rire présentera, en première Nord-Américaine, l’œuvre théâtrale Edmond d’Alexis Michalik, au Théâtre du Nouveau Monde du 26 juillet au 11 août. Présentée à guichets fermés depuis sa création à Paris, cette pièce sera mise en scène par nul autre que Serge Denoncourt et elle mettra en vedette : François-Xavier Dufour, Normand Lévesque, Mathieu Quesnel, Catherine Proulx Lemay, Émilie Bibeau et plus encore !  Edmond est une comédie se déroulant à Paris en décembre 1897. Le personnage principal, Edmond Rostand, est un jeune auteur de 30 ans qui n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie épique, rédigée en vers. Or, la pièce n’est pas encore écrite. Entre les caprices d’actrices, les requêtes de ses producteurs, la jalousie de sa femme, les histoires rocambolesques de son grand ami et de son entourage, l’écriture de cette pièce s’annonce plus difficile que prévu pour Edmond.  Il n’a qu’un titre : Cyrano de Bergerac. 

 

SCOTCH & SODA, parfait cocktail pour un party musical

Quatrième spectacle de la Company 2, fondée par Chelsea McGuffin et David Carberry, membres d’origine de la célèbre troupe australienne Circa, SCOTCH & SODA réunit les ingrédients parfaits d’un cocktail haut en couleur, en adrénaline et en décibels ! Pour souligner une deuxième année de collaboration, Montréal Complètement Cirque et le Festival Juste pour rire sont heureux de présenter SCOTCH & SODA au Théâtre St-Denis 2 du 10 au 15 juillet. Campé dans un univers joyeusement bordélique où swing, jazz, cirque voyou et ambiance cabaret s’entremêlent, SCOTCH & SODA convie à un party musical un brin bagarreur, incroyablement festif et décidément contagieux ! Entre les cirques ambulants de l’ère de la Grande Dépression et les carnavals européens du 19e siècle, nous sommes transportés dans un monde parallèle où divertissement est le mot d’ordre.

 

Les Choristes sur scène, une première en Amérique du Nord

Juste pour rire Spectacles présentera Les Choristes, l’adaptation sur scène du film à succès, qui prendra l’affiche, pour la première fois en Amérique du Nord, dès le 23 mai au Monument-National.  Mise en scène par Serge Denoncourt, l’histoire du pion Clément Mathieu, qui de par sa passion pour la musique a initié des jeunes garçons en difficulté à devenir Les Choristes a connu une première adaptation pour la scène en France, applaudie par plus de 160 000 spectateurs.

 

Meurtre et enquête policière cet été au Théâtre Juste pour rire Bromont !

Meurtre sur prescription – une enquête de Columbo sera présentée dès le 12 juillet au Théâtre Juste pour rire de Bromont.  Avant de devenir une série culte à la télévision, le lieutenant Columbo a été le personnage d’une pièce de théâtre. C’est cette enquête policière qui tiendra place sur scène cet été et mettra en vedette Serge Postigo, Martin Lamotte et Karine Belly.  Meurtre sur prescription, une enquête de Columbo est signée par Richard Levinson et William Link. La pièce a été présentée à l’origine à Broadway dans les années 60 avant de tourner en 2016 et 2017 en France.

 

Just for Laughs présente les grands noms internationaux de l’humour

Just For Laughs, en association avec Loto-Québec, est heureux de présenter les grands noms de l’humour qui seront en vedette au Festival cet été. Voici les artistes que vous pourrez voir sur scène : Howie Mandel, Russell Peters, David Cross, Ken Jeong, Iliza, Kenya Barris, Maria Bamford, Roy Wood Jr. et plus encore. Ces artistes se joignent à Kevin Hart, Trevor Noah, Tiffany Haddish, Jo Koy, Jimmy Carr, Nikki Glaser, Orny Adams, Maz Jobrani, Robert Kelly et Brad Williams, annoncés plus tôt cette année. Visitez le hahaha.com pour découvrir l’ensemble de la programmation de Just For Laughs.

 

À propos du Groupe Juste pour rire:

Fondé en 1983, le Groupe Juste pour rire se concentre sur les trois créneaux suivants : des festivals (à Montréal, à Toronto, à Vancouver et à Sydney); des émissions de télévision incluant des spéciaux humoristiques (dont Les Gags, une émission diffusée dans 135 pays et sur les écrans de 100 compagnies aériennes); et des spectacles en tournée au Canada et à l'international. Le Festival Juste pour rire/Just For Laughs de Montréal, qui fêtera sa 36e édition en 2018, est l’événement d’humour le plus important et le plus prestigieux au monde, accueillant plus de 2 millions de spectateurs chaque été. Le Groupe Juste pour rire possède des bureaux à Montréal, Los Angeles, Toronto et Londres.  

 

Le Festival Juste pour rire tient à remercier ses partenaires publics : le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et Tourisme Montréal, ainsi que ses commanditaires : Loto-Québec, Tangerine, Sleeman, Tim Hortons et Eska pour leur soutien.           

                                                                                                                 

Juste pour rire est d’ailleurs heureux de poursuivre son association avec Loto-Québec :

« En apportant son soutien au Festival Juste pour rire, Loto-Québec vient mettre en lumière le talent d’ici et d’ailleurs, en plus de contribuer au rayonnement de l’humour. Cet événement majeur, festif et rassembleur, qui fait vivre à nos clientèles et aux festivaliers tout un monde de divertissement, illustre bien le mandat de notre programme de commandite », souligne Simon Robert, directeur de la responsabilité sociétale à Loto-Québec.

 

Billets pour le Festival de Montréal :
par téléphone, en ligne ou en personne à la billetterie Juste pour rire
514 845-2322 | hahaha.com 

 

- 30 -

 

Relations de presse :

 

Thara Communications

Thara Tremblay-Nantel | thara@tharacommunications.com | 514.208.6897