Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

Festival Juste pour rire / Just For Laughs Festival

Une liste d’humoristes invités ambitieuse et spectaculaire!

 

KATHERINE LEVAC - LES DENIS DROLET - SAM BRETON 

LES SOEURS VIRGINIE & CORINNE FORTIN - CATHERINE ÉTHIER

LOUIS T - ARNAUD SOLY - ALEX PERRON - MÉLANIE COUTURE - MARIANA MAZZA 

CLAUDE COBRA - SACHA BOURQUE - JIMBO - RITA BAGA 

SCARLETT BOBO - PRIYANKA - STACEY McKENZIE 

 

Deux nouveaux spectacles concepts à l’affiche!
Le Courrier du cul
de Marie-Lyne Joncas et Sacha Bourque et
le retour de Maxim et Livia Martin avec Max et Livia Express

 

Montréal, le 22 septembre 2020 – Pour faire suite à sa récente annonce de programmation du Festival Juste pour rire / Just For Laughs Festival présenté par La Capitale Assurance et services financiers en collaboration avec Loto-Québec, le Groupe Juste pour rire est heureux de mettre en lumière, aujourd’hui, l’étincelante liste d’invités qui accompagneront les animateurs et artistes cette année. Plus que jamais, cette édition hybride se démarque par son calibre international à la hauteur des standards de qualité de l’entreprise, leader mondial dans l’industrie. Que ce soit sur écrans ou en présentiel, les festivaliers auront droit aux plus grandes pointures de l’humour, d’ici et d’ailleurs.

 

LES SOIRÉES CARTE BLANCHE

Le retour des Soirées Carte Blanche au Théâtre St-Denis permet de rassembler sur scène une liste impressionnante d’humoristes parmi les plus connus et affectionnés du public. Katherine Levac, Stéphane Fallu, Martin Vachon, Sylvain Larocque, Mathieu Dufour, Christine Morency, Les Denis Drolet, P-A Méthot, Sam Breton, Guillaume Pineault, Virginie Fortin, Maxim Martin, Guillaume Wagner, Pierre-Yves Roy-Desmarais, Yannick De Martino, Neev et plusieurs autres, viendront brûler les planches et souligner leur grand plaisir de retrouver leur public. 

 

Toujours au Théâtre St-Denis, le Gala : Rire en français, animé par Mehdi Bousaidan regroupe Neev, Reda Saoui, Anas Hassouna, Philippe-Audrey Larrue St-Jacques, Catherine Éthier, Micheline Marchildon et Julien Dionne sous le signe de la francophonie et du rire!

 

JUST FOR LAUGHS FESTIVAL: 100% NUMÉRIQUE

Le Just For Laughs Festival peaufine sa programmation en dévoilant certains détails sur le format des spectacles présentés. Conversations With Funny People rassemblera plusieurs humoristes préalablement annoncés, dont Hannah Gadsby et DeAnne Smith, Tituss Burgess et Sarah Cooper. Un moment privilégié où ces stars de l’humour pourront aborder toutes sortes de sujets, parfois en compagnie d’invités spéciaux et surtout; en totale liberté! Le Canada’s Drag Race Panel dévoile l’identité des quatre finalistes qui prendront part à la conversation portant sur le succès monstre de cette compétition. En compagnie de JIMBO, Rita Baga, Scarlett Bobo et Priyanka, la juge Stacey McKenzie mènera le bal.

 

LA SÉRIE DES FOUS RIRES LA CAPITALE

Dans le cadre de La série des fous rires La Capitale, la soirée d’humour Tous pour vous présentée par La Presse avec Neev met en vedette Sam Breton, Arnaud Soly, Simon Gouache et Yannick de Martino. Pour sa part, Eddy King rassemble sur scène Bruno Ly, Neev et Anas Hassouna qui aborderont tous des sujets chauds de l’actualité. Le Show Éphémère présenté par ICI Première, animé par nul autre que Jean-Sébastien Girard, sera la seule occasion durant laquelle il sera permis d’aborder le sujet de la pandémie; parce qu’on veut, au plus vite, ne plus jamais en entendre parler! Sur scène, Guillaume Wagner, Julien Corriveau, Catherine Éthier, Louis T et Jean-Thomas Jobin se réunissent autour du sujet qui fait rage depuis mars dernier. Phil Roy anime Le WIFI Comédie Club et reçoit comme invités Daniel Grenier, Jo Cormier et Pierre-Yves Roy-Desmarais, un mélange parfait entre des artistes bien établis et de nouveaux talents à découvrir.  

 

LA SÉRIE DES SURPRENANTS PRÉSENTÉE PAR BELL

La série des surprenants présentée par Bell comprend le très attendu entretien mené par Laurent Paquin, Lise Dion : 25 ans après Le Point G qui permettra à la légendaire Lise Dion de revenir sur ce jalon important de sa prolifique carrière. Mélanie Couture et Sylvain Larocque s’exprimeront sur cet événement marquant. Le show HAHAHA animé par Didier Lambert présente quelques-uns des artistes représentés par le Groupe Juste pour rire. Parmi ceux-ci, Alexandre Bisaillon, Pierre-Bruno Rivard, Alexandre Forest, Charles Beauchesne, Sinem Kara et Jérémie Larouche. Avec son style unique et attachant, Marc-Antoine Montpetit reçoit Pierre Hébert et François Létourneau qui devront répondre à toutes les questions du curieux reporter et surtout, ne pas avoir peur de se mettre à nu. Le célèbre Courrier du cul est de retour! Marie-Lyne Joncas et Sacha Bourque présentent, en compagnie d’Ève Côté, Mariana Mazza, David Goudreault et Daphnée Létourneau, une version post-apocalyptique de leur traditionnel tour de piste. Même si le monde a changé et que plus rien n’est pareil, il y a une chose qui ne change pas : c’est le cul. 

 

LA SÉRIE DES CONCEPTS ÉCLATÉS LOTO-QUÉBEC

À travers sa programmation, le Festival Juste pour rire présente trois spectacles concepts complètement sautés qui mettent en vedette plusieurs artistes adorés et chevronnés et d’autres de la relève. Sainte Marie-Josée part en croisade avec Rosalie Vaillancourt, Brian Piton, Martin Boily, Mathieu Quesnel, Louis Girard-Bock et Marie-Ève Saucier raconte l’histoire de Marie-Josée (Rosalie Vaillancourt), une « Karen » de banlieue, arrogante, parvenue et ultra-susceptible. Étudiants Libres, inspiré du genre sitcom, met en vedette Eric Étienne (Preach), Lyndz Dantiste, Tracy Marcelin, Olivier Aubin, Guillaume Tremblay, Christine Lan, Nadia Essadiqi, Lucson-Yves Claude, Béatrice Haines et Virginie Fortin. Et suite au succès de leur performance ce printemps, Maxim Martin et Livia Martin reviennent en force avec Max & Livia EXPRESS où ils suivront plusieurs artistes directement depuis les coulisses du Festival Juste pour rire pour leur soutirer confidences étonnantes et anecdotes savoureuses. 

 

LE GRAND LIVE TANGERINE

Seul événement en direct de cette édition du Festival Juste pour rire / Just For Laughs Festival, Le Grand Live Tangerine, animé par Pierre-Yves Roy-Desmarais réunira sur scène Daniel Grenier, David Beaucage, les sœurs Virginie et Corinne Fortin, Claude Cobra ainsi que Les Denis Drolet lors d’un grand rassemblement musical où performances et humour se mélangeront avec panache. 

 

LE MICROSITE DU FESTIVAL : DÉJÀ EN LIGNE!

Le microsite du Festival qui héberge tout le contenu mis gratuitement à la disposition des festivaliers est déjà en ligne et permet l’accès à plusieurs concours. L’espace Les gags tordants de Tim Hortons permet de visionner pendant 48 heures le meilleur des Gags parmi toutes les archives de la célèbre franchise. En poursuivant leur visite du microsite, les festivaliers auront également accès à d’autres concours propulsés par les commanditaires du Festival, Tim Hortons, Tangerine et La Capitale Assurance et services financiers. Finalement, les 9 et 10 octobre, les festivaliers seront invités en fin de soirée à participer au Salon Bleu Bell, pour interagir virtuellement avec des humoristes de la programmation, qui joueront à des jeux de table en direct. Pour accéder à toutes ces fonctions ainsi qu’à la programmation complète du Festival, rendez-vous dès maintenant sur le https://festival.hahaha.com/fr.

 

Le Groupe profite également de l’occasion pour lancer sa toute première boutique de marchandise en ligne, la Boutique HAHAHA, aux couleurs de l’univers Juste pour rire / Just For Laughs et de ses Festivals. Une foule d’articles, trois collections complètes et plusieurs autres à venir sauront assurément satisfaire les festivaliers du monde entier qui désirent conserver un souvenir de leur expérience. https://boutique.hahaha.com

 

La création de cette nouvelle boutique numérique s’inscrit dans notre grande stratégie numérique globale, soit de devenir la destination incontournable pour tout ce qui est comédie en ligne”, précise Anne Belliveau, Chef de la direction du marketing du Groupe Juste pour rire. “Cette boutique vient donc s’ajouter à notre famille de chaînes et plateformes réunissant déjà 31 millions d’abonnés, et sera un levier important pour promouvoir les marques du Groupe Juste pour rire, mais également pour créer de l'engouement et de la fierté envers nos artistes et notre contenu. La boutique HAHAHA est enjouée et colorée, et surtout, elle aime jouer des tours pour s’amuser et partager sa joie de vivre!”.

 

Le Groupe Juste pour rire tient à remercier chaleureusement ses partenaires de longue date sans qui cette édition unique n’aurait pas été possible : La Capitale Assurance et services financiers, LotoQuébec, Tangerine, Bell, Tim Hortons, Noovo, ÉNERGIE, Rouge, La Presse, ICI Première, le gouvernement du Canada - Développement économique Canada et Patrimoine  canadien, le gouvernement du Québec - Secrétariat à la région métropolitaine et Sodec, Tourisme Montréal et la Ville de Montréal.

 

À propos du Groupe Juste pour rire

Fondé en 1983, le Groupe Juste pour rire est le plus important joueur mondial de l’industrie de l’humour. Sous la gestion du Groupe CH, de Bell Média et d’ICM Partners, l’entreprise se positionne comme une puissance internationale de création de contenu humoristique multiplateforme. Chaque année, elle divertit des millions de spectateurs avec ses festivals sur les scènes canadiennes et internationales, de Montréal — le plus grand événement d’humour au monde — ainsi que de Toronto, Vancouver, Sydney et des Bermudes. Le Groupe programme des milliers d’humoristes originaires du Canada et de l’étranger, incluant des artistes bien établis et de la relève; met sur pied ses propres spectacles d’humour et comédies musicales; produit des tournées de spectacles; diffuse du contenu numérique et télévisé (notamment Les Gags, programmés dans 150 pays et suivis par 10 millions d’internautes sur YouTube); gère des créateurs talentueux et est à l’origine des rassemblements professionnels ComedyPRO et JPR Pro. hahaha.com 

 

-30-

 

Source : Groupe Juste pour rire

Informations : RuGicomm, Joëlle Mauffette, 514-942-5778, joelle@rugicomm.ca