JUSTE POUR RIRE LES GAGS FRANCHIT UN JALON HISTORIQUE SUR YOUTUBE

Remise de prix à l'époque de la distanciation sociale - Luiza Staniec de Google Canada remet le prix du Diamond Play Button en chariot élévateur à Anne Belliveau, Chef de la direction du marketingpour Juste pour rire [ link]

• La chaîne Just for Laughs Gags franchit le cap historique de 10 millions d’abonnés sur YouTube
  • La chaîne propose près de 7 000 gags tournés depuis les 20 dernières années, qui ont été vus plus de 5,8 milliards de fois dans le monde entier.
  • Just for Laughs Gags devient ainsi la chaîne d’humour comptant le plus d’abonnés au Canada, rejoignant les rangs des meilleurs créateurs et artistes canadiens sur YouTube, y compris Lilly Singh (14,9 millions d’abonnés), Unbox Therapy (16,7 millions d’abonnés) et The Weeknd (18,9 millions d’abonnés).

MONTRÉAL, le 15 juin 2020 – Juste pour rire, institution culturelle emblématique du Québec, franchit le cap historique de 10 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube Just for Laughs Gags. Elle devient ainsi la chaîne d’humour comptant le plus d’abonnés au Canada et reçoit le célèbre Prix du créateur Diamant décerné par YouTube.

Juste pour rire est une véritable pionnière de la comédie numérique. L’entreprise a vu dans la plateforme YouTube l’occasion d’assurer la pérennité de son contenu et de rejoindre un public mondial. Elle a fondé sa chaîne Les gags en 2008, laquelle a immédiatement connu une croissance importante. L’entreprise s’est dotée d’une équipe d’experts et d’une stratégie numérique et a entrepris des études de marché afin d’adapter son contenu numérique en fonction des préférences des téléspectateurs. Depuis, la chaîne a continué de gagner en popularité dans le monde entier en recueillant près de 6 milliards de vues, sans qu’aucun pays ne représente plus de 10 % du temps de visionnement. Juste pour rire possède maintenant 11 chaînes YouTube en plusieurs langues, dont l’arabe, le chinois, l’allemand, le grec et l’espagnol. Ensemble, ces chaînes totalisent près de 20 millions d’abonnés.

Le style unique de Juste pour rire prouve que l’humour non verbal transcende les frontières et les barrières de langue. Les gags de Juste pour rire jouent un rôle déterminant sur la scène culturelle de Montréal depuis 20 ans. À ce jour, quelque 150 000 personnes se sont fait prendre au jeu. L’absence de dialogue et la caméra cachée rendent ces gags accessibles à tous. Ils rejoignent ainsi un nombre impressionnant de téléspectateurs. Grâce à son nombre d’abonnés et de visionnements, la chaîne Juste pour rire Les Gags a rejoint les rangs des créateurs d’humour les plus populaires sur YouTube, parmi lesquels figurent Comedy Central, Late Night with Seth Meyers et The Tonight Show animé par Jimmy Fallon.

Dans un esprit de solidarité mondiale, Juste pour rire a décidé de tirer parti de la popularité de ses chaînes pour appuyer l’Organisation mondiale de la santé grâce à YouTube Giving. Cette fonction permet aux créateurs YouTube de soutenir les causes qui leur tiennent à cœur en ajoutant un bouton de don à côté des vidéos sur les chaînes admissibles. Ce bouton est actuellement activé pour 250 vidéos sur quatre chaînes, et Google.org s’est engagée à verser deux dollars pour chaque dollar donné, jusqu’à concurrence de cinq millions de dollars.

« Il y a 20 ans, les producteurs maintenant légendaires, Pierre Girard et Jacques Chevalier, co-créateurs de Juste pour rire Les Gags, ont créé ce qui allait devenir une icône internationale auprès des amateurs de farces et d’humour » affirme Anne Belliveau, chef de la direction du marketing à Juste pour rire. « Cette croissance internationale découle de notre engagement à accroître notre présence numérique sur YouTube. Nous sommes extrêmement fiers d’avoir créé une expérience numérique appréciée partout dans le monde. Il s’agit d’une norme de référence pour nos investissements numériques qui visent à divertir un public encore plus vaste. »

« Il est incroyable de voir qu’une institution culturelle qui divertit les Canadiens depuis des décennies arrive à trouver de nouvelles façons de rejoindre son public et de diffuser son contenu, souligne Andrew Peterson, chef, Contenu et Partenariats à YouTube Canada. « En dépassant les 10 millions d'abonnés, la chaîne Just for Laughs Gags a rejoint les rangs des meilleurs créateurs sur YouTube. C’est absolument fantastique de voir le contenu québécois rejoindre un public de cette envergure au pays et à l'étranger. »

À propos du Groupe Juste pour rire

Fondé en 1983, le Groupe Juste pour rire est le plus important joueur mondial de l’industrie de l’humour. Sous la gestion du Groupe CH, de Bell Média et d’ICM Partners, l’entreprise se positionne comme une puissance internationale de création de contenu humoristique multiplateforme. Chaque année, elle divertit des millions de spectateurs avec ses festivals sur les scènes canadiennes et internationales, de Montréal − le plus grand événement d’humour au monde − ainsi que de Toronto, Vancouver, Sydney et des Bermudes. Le Groupe met en vedette des milliers d’humoristes du Canada et d’ailleurs, y compris des artistes bien établis et de la relève. En outre, il organise ses propres spectacles d’humour et comédies musicales, produit des tournées de spectacles, diffuse du contenu numérique et télévisé (notamment Les Gags, diffusés dans 150 pays et suivis par 10 millions d’internautes sur YouTube), gère des créateurs talentueux et est à l’origine des rassemblements professionnels ComedyPRO et JPR Pro. hahaha.com

Suivez-nous sur les médias sociaux

À propos de YouTube

Fondée en mai 2005, YouTube permet à des milliards de personnes de découvrir, de regarder et de partager des vidéos originales. YouTube est un forum qui permet aux créateurs de partout sur la planète de connecter les gens, de les informer et d’inspirer les autres. Elle sert de plateforme de distribution aux créateurs de contenu et aux annonceurs petits et grands. YouTube est une société appartenant à Google.