Le 38e FESTIVAL JUSTE POUR RIRE / JUST FOR LAUGHS FESTIVAL :

UNE QUALITÉ DE CONTENU INÉGALÉE ET PLUS DE 778 000 FESTIVALIERS AU RENDEZ-VOUS!

« Richardson Zéphir, hilarant dans ses fantaisies. »

Marissa Groguhé, La Presse

« JFL c’est la coupe mondiale de la comédie. »

Jo Koy on eTalk Daily

« On avait besoin de cette dose d’humour »

Élizabeth Lepage-Boily, Showbizz.net

« Ce qui fait que Just for Laughs est tellement plus qu’un festival d’humour, c’est la composante de l’industrie appelée ComedyPro. Cette série de panels, d’enregistrements de balados et d’événements en réseau met en valeur les meilleurs talents du festival dans les médias, non seulement pour le divertissement, mais pour l’éducation. »

The Interrobang

« Ma révélation : Anas Hassouna! »

Catherine Brisson, 98,5 FM

« Yannick De Martino aura quant à lui été notre coup de cœur de la soirée »

Stéphanie Vallet, La Presse

« La soirée s’est terminée avec Adib Alkhalidey que j’ai retrouvé avec bonheur. J’adore cet homme. J’en prendrais plus sur toutes nos plateformes. »

Evelyne Charuest, ICI Première

Une couverture mondiale!

Variety, The Hollywood Reporter, Deadline, Vulture, La Presse+, The Montreal Gazette, Journal de Montréal, Le Devoir, Journal Métro, 24H, Radio-Canada, Noovo, Entertainment Tonight Canada, eTalk Daily, CTV The Social, CTV Your Morning, cover of NOW Magazine, cover of CULT Montreal, Elle Québec, Chortle, The Interrobang, Global News, CBC News, CTV News, MSN Entertainment, Yahoo! Canada, The World News, CJAD, 98.5 FM, Rouge FM, The Montreal Times, The Suburban, Exclaim!, URBANIA, Nightlife

Montréal, le 20 octobre 2020 – La 38e édition du Festival Juste pour rire / Just For Laughs Festival, présentée par La Capitale Assurance et services financiers en collaboration avec Loto-Québec, est terminée et le Groupe Juste pour rire est fier de souligner le travail des artisans, artistes et membres de son équipe qui ont su, malgré l’annonce de la fermeture des salles de spectacle, produire une édition hors du commun. Mentionnons également l’indéfectible soutien de nos partenaires publics et privés, sans qui cette édition n’aurait pu voir le jour et permettre au meilleur de l’humour de briller pendant toute sa durée.

Le 38e Festival Juste pour rire / Just For Laughs Festival, c'est 352 artistes et 48 spectacles qui ont permis à plus de 778 000 personnes de profiter du contenu humoristique mis à leur disposition. Des auditeurs de partout en Amérique du Nord, en Grande-Bretagne et d'aussi loin que Sydney se sont joints au Festival, confirmant que l’humour est indispensable et plus particulièrement durant cette période trouble.

« Parce que nous avions prévu tous les scénarios possibles, nous avons été capables de réagir rapidement aux nouveaux paramètres de la Santé publique annoncés la veille de l’ouverture du Festival », souligne Charles Décarie, président-directeur général du Groupe Juste pour rire. « C’est non seulement une fierté d’avoir encore une fois su agir à temps et prouver notre position de leader dans le domaine, mais aussi d’avoir été présents pour nos clients au moment où ils en avaient sans doute le plus besoin. »

Selon un sondage réalisé auprès de l’auditoire, 90 % ont grandement apprécié leur expérience, et 87 % d’entre eux seraient prêts à renouveler leur participation lors d’une prochaine édition en ligne. Notons également que cette édition numérique a permis au Groupe Juste pour rire de faire bondir son bassin de clients de 23 %. Soulignons également le travail colossal de nos équipes qui ont rendu possible la production des 8 Soirées Carte Blanche, présentées par La Capitale Assurance et services financiers, qui seront diffusées cet hiver sur Noovo et ce, avec public, grâce à une technologie révolutionnaire permettant l’ajout d’un public virtuel.

LE MICROSITE DU FESTIVAL : UN SUCCÈS NUMÉRIQUE SUR TOUTE LA LIGNE

Le microsite conçu spécialement pour la durée du Festival a connu un succès retentissant compilant 522 004 visites. L’achalandage a plus que triplé dès la première journée de la portion numérique du Festival le 9 octobre, simultanément avec le début de Just For Laughs Festival qui se tenait uniquement lors de ces deux journées.

Le top trois des spectacles les plus regardés durant cette portion en ligne sont Special Screening of Notebooks with Owen Smith sur LOL, Le Grand Live Tangerine avec Pierre-Yves Roy Desmarais et ses invités ainsi que Sainte-Marie Josée : présentée dans le cadre de la série des concepts éclatés Loto-Québec, mettant en vedette Rosalie Vaillancourt. Tous les spectacles présentés ont généré un total de 88 896 heures d’écoute, soulignant ainsi l’assise du géant de l’humour dans le monde.

« En ayant déjà déployé un premier festival numérique au printemps dernier, et puisque nous sommes déjà très présents en ligne grâce à nos multiples chaînes de contenu, il était non seulement pertinent, mais nécessaire, dans le contexte actuel, d'offrir un événement numérique de cette envergure aux festivaliers du monde entier », précise Anne Belliveau, chef de la direction du marketing du Groupe Juste pour rire. « Nous avons plusieurs priorités en tant que leader de l’humour et sommes aux prises avec les mêmes défis que les autres entreprises en cette période incertaine, mais une chose vient encore d’être prouvée :  nous avons la bonne équipe et nos efforts pour accroître notre force et notre portée numérique s'avèrent plus utiles que jamais. »

JUST FOR LAUGHS FESTIVAL  100 % NUMÉRIQUE

Avec un événement numérique électrisant de deux jours, Just For Laughs a été en mesure d’offrir une expérience de comédie inimitable qui englobait une programmation spéciale mettant l’accent sur des thèmes actuels et importants, abordés par des comédiens de premier plan. Le Festival est ravi que des spectateurs virtuels à travers l’Amérique du Nord, le Royaume-Uni et d’aussi loin que de Sydney, en Australie, se soient joints aux célébrations en ligne, ce qui confirme que le rire peut véritablement nous rallier en ces temps difficiles.

La marque mondiale de comédie Laugh Out Loud (LOL) de la méga-star de la comédie, Kevin Hart, et sa division expérientielle, LOL X, ont été les partenaires exclusifs de la programmation du Festival de cette année, travaillant sans relâche aux côtés des programmateurs de JFL pour lancer ce tout premier Festival du genre. Avec une solide programmation consacrée à la célébration de Comedy in Color, la toute première édition virtuelle du Just For Laughs Festival a prévu plusieurs salles de comédie numériques mettant en vedette une programmation hybride sous forme de conversations, de discussions improvisées et de panels, conçue spécialement pour le public en ligne.

Avec autant de points forts du Festival, voici quelques-uns des meilleurs moments du week-end :

Pour donner le coup d’envoi au Festival, les poids lourds de la comédie Kevin Hart et Judd Apatow ont évoqué leurs débuts dans l’humour, la façon dont ils se sont rencontrés, et ils ont prodigué leurs conseils à ceux désirant se lancer dans le métier.

Projection spéciale de Notebooks de LOL avec le producteur, acteur et comédien Owen Smith de la populaire série Notebooks. Celle-ci offrait des prestations d’humoristes de haut niveau et des apparitions surprises de Joe Rogan et Neal Brennan, discutant avec Owen de leur carrière, du processus d'écriture créative, de la comédie et plus encore.

Sarah Cooper, une des comédiennes les plus en demande actuellement, a partagé avec Tig Notaro des perspectives sur le pouvoir des fervents de comédie sur les réseaux sociaux en publiant un tweet que Tig a écrit sur la page de Sarah, en suivant les « j’aime » durant leur conversation, démontrant que c’est le contexte de la blague qui fait que le tweet devient viral!

Comedy Sessions avec Howie Mandel, une présentation crue, puissante et réelle avec des conversations entre des artistes, intensément intéressantes à écouter. Dans une discussion de Chelsea Handler avec l’animatrice Nicole Stamp, Handler s’est révélée à son meilleur en discutant de la vérité nue et honnête du monde qui nous entoure, non censurée et non éditée, et en décrivant le déroulement du tournage de sa plus récente prestation en période de COVID, qui doit sortir sur HBO Max le 22 octobre.

Canada’s Drag Race, présenté par Crave, dégageait une énergie purement chaotique du début à la fin! Une discussion énergique avec les quatre finalistes JIMBO, Rita Baga, Scarlett Bobo et la superstar du Canada’s First Drag, Priyanka, qui dévoilaient les pitreries des coulisses. Et quel plaisir de voir la juge Stacey McKenzie se joindre à eux de la Jamaïque.

Conversations with Funny People - Hannah Gadsby et DeAnne Smith, une présentation de VIA Rail Canada percutante où on pouvait voir Hannah et DeAnne en plein « speed date ». Cette conversation improvisée et directe laissait l’impression d’avoir lié une amitié inconditionnelle avec les humoristes. Les nouveaux venus dans l’humour ont pu briller devant l’industrie et les adeptes du rire dans New Faces: Creators et le panel Variety’s « 10 Comics to Watch ».

« C’est formidable de constater que nous avons réussi à atteindre autant de personnes et de les rassembler autour du rire, ce qui demeure l’ADN de Juste pour rire et ce dans quoi nous sommes les meilleurs au monde. » souligne Patrick Rozon, vice-président contenu francophone du Groupe Juste pour rire. « Concernant la programmation anglophone du Festival, constater que les artistes de partout sur la planète ont répondu à l’appel et offert du contenu innovant et de qualité ne fait que renforcer notre satisfaction. On peut fièrement dire : mission accomplie! » ajoute Bruce Hills, président de Just For Laughs.

LE FESTIVAL EN CHIFFRES

352 artistes

48 spectacles

5,3 millions de minutes d’écoute des spectacles

Plus d’un demi-million de visites sur le site du Festival

778 864 personnes au rendez-vous

90 % des festivaliers ont apprécié le Festival

23 % sont de nouveaux clients

MERCI À NOS PARTENAIRES

Le Groupe Juste pour rire tient également à remercier ses partenaires de longue date sans qui cette édition sans précédent n’aurait pas été possible : La Capitale Assurance et services financiers, Loto-Québec, Tangerine, Bell et Tim Hortons, pour leur précieuse contribution ayant permis de bonifier l’offre de contenus et offrir des expériences enrichissantes aux festivaliers. Un merci spécial à nos partenaires médias Noovo, ÉNERGIE, Rouge, La Presse et ICI Première pour leur soutien précieux dans la diffusion et la communication de nos messages au plus large public. Et finalement, nous souhaitons souligner l’aide et le support exceptionnel de nos partenaires publics, le gouvernement du Canada - Développement économique Canada et Patrimoine canadien, le gouvernement du Québec - Secrétariat à la région métropolitaine et SODEC, Tourisme Montréal et la Ville de Montréal.