MONTREUX COMEDY ET JUSTE POUR RIRE ALLIENT LEURS FORCES

Pour le rayonnement mondial de l’humour francophone !
 

Montreux/Montréal, le 2 décembre 2019 — Aujourd’hui, en Suisse, deux grands géants de l’humour ont annoncé un important partenariat afin d’assurer la place de la créativité humoristique francophone dans le marché de la mondialisation du contenu. Selon cette entente historique, le Montreux Comedy Festival et le Festival Juste pour rire co-créeront des produits humoristiques destinés aux amateurs d’humour francophone des deux côtés de l’Atlantique.

Juste pour rire et Montreux Comedy n’en sont pas à leurs premières armes dans la production, la diffusion et la promotion de l’humour sous toutes ses formes. Les deux groupes produisent tous deux un festival francophone, mais également de nombreux produits issus des captations faites en leurs lieux et destinés à aux plateformes de diffusion traditionnelles et numériques.

L’union de leurs forces respectives permettra la réalisation de projets d’envergure destinés à la scène, ainsi qu’aux nombreux écrans et plateformes de diffusion qui se partagent actuellement les contenus originaux d’humour francophone.

« La marque Montreux Comedy est en pleine expansion depuis plusieurs années dans la francophonie. Avec nos 15 millions de vues par mois pour nos contenus diffusés sur YouTube, notre marque fait figure de leader auprès de millions de fans d’humour francophone. L’alliance avec Juste pour rire est donc toute naturelle, car nous comptons déjà plusieurs fans d’humour inspirés par la marque Montreux Comedy au Québec. De la même façon, nous sommes heureux de pouvoir offrir notre scène et la puissance de nos réseaux à des artistes francophones québécois qui ont le talent et l’envergure de percer en Europe » souligne Grégoire Furrer, fondateur et producteur du Montreux Comedy Festival.

Charles Décarie, président-directeur général du Groupe Juste pour rire, a ajouté : « Nous sommes très heureux de signer cette entente qui vise à créer des synergies de création de contenu francophone entre les deux plus importants festivals d’humour au monde. Cette annonce poursuit notre stratégie d’exportation du savoir-faire québécois et canadien à l’étranger, et souligne le positionnement du Groupe comme un joueur international. »

Patrick Rozon, vice-président aux contenus francophones du Groupe, a souligné : « Cet accord renforcera nos deux industries de l’humour, surtout dans le contexte de la mondialisation du contenu. Les artistes francophones du Québec disposeront d’une nouvelle plateforme pour mettre en valeur leur talent sur la scène internationale, tandis que les participants du Festival Juste pour rire auront accès au meilleur de la comédie francophone européenne. »

À l’heure où la comédie et plus particulièrement le stand-up sont attrayants pour les nouveaux acteurs de la diffusion à la recherche de contenus originaux et exclusifs, l’alliance des groupes Juste pour rire et Montreux Comedy est cruciale pour le rayonnement mondial de l’humour francophone.

Montreux Comedy : l’humour à l’international

Fondé il y a 30 ans, Montreux Comedy est l’un des festivals les plus prestigieux de la francophonie. Il est déjà présent à l’international, soit en Suisse, en France, en Côte d’Ivoire et en Afrique du Sud, où il produit déjà plusieurs événements d’envergure dont le Johannesburg International Comedy Festival, premier festival panafricain. Le Montreux Comedy compte actuellement des milliers de spectateurs chaque année et plus de 20 millions de téléspectateurs sur les chaines partenaires telles que France TV, Comédie+, la RTS, et pour la première fois cette année Amazon Prime Video. Il constitue une force numérique de premier plan, avec près d’un million d’abonnés et plus de 400 millions de vues sur sa chaine Youtube, la plus consultée de toute sa catégorie dans la francophonie.

 

À propos du Groupe Juste pour rire

Fondé en 1983, le Groupe Juste pour rire se concentre sur les trois créneaux suivants : des festivals (à Montréal, à Toronto, à Vancouver et à Sydney, Australie) ; des émissions de télévision incluant des spéciaux humoristiques (dont Les Gags, une émission diffusée dans 150 pays et sur les écrans de 100 compagnies aériennes) ; et des spectacles en tournée au Canada, dont Jean-Marc Parent, André Sauvé, Laurent Paquin, Jérémy Demay, Maxim Martin, Didier Lambert et Virginie Fortin, et à l’international, dont Jerry Seinfeld, Trevor Noah, Kevin Hart, Jim Gaffigan, Bill Burr, Sebastian Maniscalco, John Mulaney, Jimmy Carr, Danny Bhoy, Amy Schumer et les spectacles nord-américains de John Cleese et Eric Idle, pour n’en nommer que quelques-uns. Le Festival Juste pour rire/Just For Laughs Festival de Montréal, qui a fêté sa 37e édition en 2019, est l’événement d’humour le plus important et le plus prestigieux au monde, accueillant plusieurs centaines de milliers de spectateurs chaque été. Le Groupe Juste pour rire compte plus d’une centaine d’employés répartis entre Montréal, Los Angeles, Toronto et Vancouver.